Les sorties et visites culturelles du VAL

 

sorties-culturelles

Grandes expos toujours très appréciées, classiques incontournables vues sous un angle nouveau, lieux plus intimistes et souvent méconnus… voici le programme de sorties culturelles particulièrement éclectique qui vous est proposé.

A déguster sans modération : par petits groupes, avec la touche personnelle de conférenciers passionnés de leur sujet.

L’organisation des visites et sorties culturelles est faite de façon bénévole.

Programmes et inscriptions 2017

inscription

 

Les sorties de la saison 2017-2018 nous feront (re)découvrir les quartiers historiques de Versailles avec un guide autant passionnant que passionné. Nous rendrons hommage à Mario Fortuny y Madrazo au musée Galliera. Le voile sera levé sur Monet collectionneur. Ensuite ce sera l’art du pastel de Degas à Redon, puis Gauguin, puis le musée Bourdelle dans sa nouvelle scénographie.Enfin après une visite de la cité de la céramique nous visiterons la cité royale de Poissy entre gothique et modernité.

Les inscriptions se prennent par correspondance (imprimer le bulletin…) aux Portes ouvertes du mardi 12 septembre, ou à nos permanences à partir du 14 septembre, le mardi matin ou le jeudi matin de 10h à 12h.

Pour en savoir plus sur les sorties et visites culturelles et répondre à vos questions

 

 

 

Versailles, visite des quartiers historiques

Jeudi 28 septembre, 14 h 30

De la Place d’Armes au quartier Notre-Dame, le plus ancien de Versailles. Les habitants s’y installent peu à peu à partir de 1671. Il fut construit pour embellir les abords du château. L’église Notre-Dame, fut la paroisse du roi.

De la Gare Rive Gauche, inaugurée le 10 septembre 1840 au Quartier Saint-Louis, qui fut urbanisé à partir de 1685.

Tout proche le Potager du roi, conçu pour alimenter la population pléthorique du château, les “carrés Saint-Louis”, ensemble de maisonnettes construites sous Louis XV pour servir d’abri à un nouveau marché.

 

Visite – Conférence avec Cyril Herrou pendant 2 h

Mario Fortuny y Madrazo, musée Galliera

Jeudi 19 octobre 2017 à 14 h 30

Peintre, graveur, couturier et créateur de textile. Artiste complet il fut aussi photographe, architecte, sculpteur et scénographe.

Une rétrospective, à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et du Museo del Traje à Madrid. Diversité d’inspirations (Grèce antique, Moyen-âge, Renaissance) et talents d’inventeur (la robe “Delphos”, en soie unie si finement plissée, se range en boule et retrouve toute sa fluidité une fois dépliée).

Fortuny magnifie chaque coupe de tissu en une pièce unique aux subtils jeux de lumière, ses savantes impressions à base de poudres métalliques sur velours de soie rendent hommage aux influences byzantines, japonaises, persanes et sont autant d’interprétations de sa collection particulière de textiles et de brocards anciens célébrée par Marcel Proust

Monet collectionneur, Musée Marmottan-Monet

Jeudi 16 novembre 2017 à 16 h 15, Musée Marmottan-Monet, 2 Rue Louis Boilly, Paris

Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, homme secret jusque dans ses collections.

Il a réuni tout au long de sa vie des chefs d’œuvres qui constituent une superbe collection. Cette exposition lève le voile sur cette passion privée de Monet collectionneur.

Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac. Peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de l’artiste.

Le musée Marmottan Monet reconstitue cette collection et nous offre l’occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes.

Une exposition événement !

De Degas à Redon l’Art du pastel,  Petit Palais

Jeudi 14 décembre 2017 à 14 h 30

Le Petit Palais présente une sélection de près de 150 pastels offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme.

La technique du pastel infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs, permet une grande rapidité d’exécution et traduit une grande variété stylistique. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, le pastel est à la croisée du dessin et de la peinture.

Gauguin l’alchimiste, Grand Palais

Jeudi 18 janvier 2018 à 14 h 30

Paul Gauguin (1848-1903), peintre postimpressionniste, est considéré comme le chef de file de l’École de Pont-Aven, l’inspirateur des nabis et l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle.

Cette exposition retrace son étonnante carrière et ses explorations des arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de Gauguin sur la matière et son processus de création, une œuvre peuplée de répétition de motifs et de thèmes récurrents.

Musée Bourdelle, nouvelle scénographie

Jeudi 8 mars 2018 à 14 h 30

Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l’extension moderne, le visiteur découvre le parcours d’une vie et d’une œuvre.

Tout comme le premier atelier de sculpture de Bourdelle – qui est désormais le cœur du musée – l’atelier de peinture offre un témoignage irremplaçable sur le monde intérieur de l’artiste.

Les recherches iconographiques menées dans le fonds de photographies anciennes du musée nous éclairent sur la disposition initiale de l’atelier de peinture : au milieu de son bric-à-brac, Bourdelle exposait ses dernières créations – sculptées ou peintes – aux visiteurs et acheteurs potentiels.

C’est la charge poétique de ces reliques qui invite le visiteur, à pénétrer dans l’intimité de l’atelier de peinture.

 

Cité de la Céramique, Sèvres

Jeudi 12 avril 2018 à 14 h 30

De sa création à notre époque La Manufacture nationale de Sèvres, fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine grâce à des techniques rigoureusement manuelles, transmises de génération en génération, depuis le XVIIIe siècle.

L’établissement consacre la moitié de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver les enjeux de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace.

Nous vous proposons la visite d’un atelier ou vous pourrez découvrir les processus de création.

Une journée à l’Ouest… La cité royale de Poissy

Jeudi 3 mai ou 6 juin 2018

A la fois aux portes de Paris et de la Normandie, la ville de Poissy, ancienne cité royale, attira de tous temps rois, reines et personnages célèbres : Louis IX, futur SaintLouis, y est né, Claude Monet, Ernest Meissonnier y vécurent, Le Corbusier y bâtit la villa Savoye.

Avec un guide nous découvrirons : – la Collégiale de style roman et gothique (XIe / XVe siècles) – la Villa Savoye, conçue par Le Corbusier de 1928 à 1931.

Après une conférence-projection et une collation au restaurant nous découvrirons, à travers un circuit pédestre, la ville historique ainsi que les bâtiments des années 1930 dont l’Hôtel de Ville.

 

Quatre bonnes raisons de fréquenter les visites du VAL

Profitez du meilleur des expositions de Paris et de la région.
Découvrez, appréciez des œuvres, le parcours d’un artiste… avec le regard exercé d’un conférencier.
Sortez de chez vous, soyez au courant de ce qui bouge.

And last but not least : visitez sans avoir à faire la queue pour les billets !

 

Crédit-photo pour cette page

Wikimedia Common GNU Free Documentation License, Palais Galliera musée de la mode de la ville de Paris, Musée Marmottan, Berthe Morisot (1841-1895). « Dans le parc ». Pastel, vers 1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais, Dossier pédagogique de l’exposition Gauguin l’alchimiste RMN Grand Palais, Omar Bàrcena