Visite à Marmottan Monet

Classé dans : Breaking News, JRNL DEVT, VAL Actualité | 0

  

                                                          Claude Monet Chrysanthème Rouge

De la couleur antidote à la grisaille

 

Ce mardi de Janvier, froid et gris sous la neige, nous sommes allés réchauffer nos regards ….

À Marmottan, l’exposition de l’Impressionnisme au Fauvisme   permet de contempler des oeuvres rarement offertes au public, puisqu’il s’agit de tableaux issus de collections privées.  Déjà dotées de fonds   impressionnistes  considérables, de Monet à Berthe Morisot, les salles de l’Hôtel Jules et Paul Marmottan sont parées de couleurs rutilantes et de lumières ensoleillées.

Curiosité aiguisée par  la présentation de notre conférencière, nous suivons un itinéraire pictural éblouissant. De nombreuses toiles de Monet ouvrent la voie aux oeuvres  de Renoir,  Pissaro, Caillebotte, Degas… Lumières et couleurs,  autant d’interprétations de décors familiers et naturels.

 

 

Caillebotte La berge au petit Gennevilliers

Auguste Renoir

 

 

 

 

 

 

 

Quand notre regard s’arrête soudain sur la blanchisseuse de Toulouse Lautrec. Égarée là, cette représentation réaliste d’une femme  surprise dans son labeur? La beauté du tableau, sa vie transcende les genres.

 

 

 

 

 

 

 

L’Art est vivant tant qu’il évolue. La relève se manifeste, Vuillard, Bonnard, Seurat, Signac, Rysselberghe s’emparent des Impressions, les accentuent, les modifient et ouvrent des perspectives différentes, mais toujours chatoyantes.  Puis Derain , Vlaminck, Dufy…apportent d’autres variations;  La  perception se  renouvelle indéfiniment…

 

Bonnard Nu de Profil.

 

 

 

 

Paul Signac  Les falaises à Castellane

 

 

« De la couleur avant toute chose », aurait pu dire le poète* au sortir de l’exposition. Comblés,  nous nous promettons bien d’en conserver le souvenir subtil et réconfortant.

 

 

*Verlaine, Art poétique