Musée de la contrefaçon : gazette de la visite du 21 Mars 2019

Classé dans : VAL Actualité | 0

Musée de la contrefaçon

Situé dans un hôtel particulier classé monument historique, le musée de la Contrefaçon a été fondé en 1951 sous l’égide de l’Union des Fabricants pour la Protection Internationale de la Propriété Industrielle et Artistique. Cette association datant de 1872 s’est engagée dans la lutte contre la contrefaçon tentant de défendre autant les entreprises que les consommateurs. Elle a ainsi participé à l’élaboration des premiers textes de loi visant la reconnaissance de la propriété intellectuelle

Afin de sensibiliser et d’éduquer le public elle s’est dotée d’un musée unique en son genre.

Le musée de la Contrefaçon vous emmène dans le monde étonnant des faussaires. On y découvre ainsi plus de 350 objets. Imitation frauduleuse, grossière ou très habile, la contrefaçon n’épargne aucun secteur. Il expose ainsi une gamme très variée d’objets allant des articles de luxe comme les cigares ou le parfum aux produits de grandes consommations tels que les produits d’entretiens ou l’électroménager. Les objets exposés sont tout aussi hétéroclites qu’insolites.

Vous pourrez y admirer les plus vieilles contrefaçons découvertes à ce jour : des bouchons d’amphores gallo-romaines.

La maroquinerie est un secteur représentatif de la contrefaçon du fait de la notoriété des marques représentant le luxe et le prestige, sacs à mains, ceintures sont les produits les plus prisés des contrefacteurs…

Parfums & cosmétiques : le secret de fabrication protégeant le contenu, les contrefacteurs reprennent l’apparence extérieur du produit, flacon, emballage…Les contrefaçons ne subissent aucun test et peuvent causer des allergies.

Les médicaments : 7% des médicaments mis en circulation dans le monde seraient faux…et touchent particulièrement les pays d’Afrique. Les normes très strictes en France limitent les médicaments contrefaisants sauf sur Internet (50% de faux).

Les jeux et jouets : la contrefaçon touche essentiellement la sécurité de l’enfant, les produits ne respectent aucune norme de sécurité (peintures chargées en plomb, petites pièces détachables…)

Le tabac : en France la contrefaçon du tabac porte sur le contenu, en recourant à des additifs de toutes sortes…

Les œuvres d’art : le marché de l’art est une source intarissable de profits pour les contrefacteurs. Pour copier une œuvre d’art en toute légalité l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants droits est requise et lo’indication de la mention « copie de.. «