Matisse, comme un roman le 25 mars 2021 à 14 h 30, sortie culturelle en visioconférence

Classé dans : VAL Actualité | 0

Matisse, comme un roman le 25 mars 2021 à 14 h 30, sortie culturelle en visioconférence

Poursuivant ses activités culturelles par le canal de la visioconférence animée par nos guides habituels ou recommandés, le VAL vous convie à une visioconférence de l’exposition Matisse comme un roman du Centre Pompidou. 

 

L’influence de ce novateur sur l’art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture. De nombreux peintres figuratifs ou abstraits se réclameront de lui et de ses découvertes.

Un parcours chronologique en neuf chapitres retrace les débuts du jeune artiste, tard venu à la peinture dans les années 1890, jusqu’à la libération complète de la ligne et de la couleur avec les gouaches découpées réalisées au crépuscule de sa vie.

Chacune des neuf séquences de l’exposition est éclairée par le regard d’un auteur. En écho à ces écrivains, critiques et poètes, l’exposition interroge la relation de Matisse à toutes les écritures – du signe plastique au mot.

Pour vous inscrire  – avant le 19 mars 2021 –

  • Inscrivez-vous directement ci-dessous

    • Réglez votre participation par chèque,10 € par famille, à l’ordre du VAL, à expédier :
      VAL, Centre Culturel La Montgolfière – 16, Avenue Salmon-Legagneur – 92420 VAUCRESSON.
    • Le VAL vous fera parvenir le lien et tous les détails utiles pour utiliser Zoom. Une assistance sera fournie sur demande.

    Cette visite est ouverte à tous, adhérents ou non ! Qu’on se le dise…

    Parlez-en à vos amis, invitez les à s’inscrire, un moment d’évasion culturelle, artistique fait du bien.

    Crédit photo

    Henri Matisse, « La Blouse roumaine », 1940. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Don de l’artiste à l’État, 1953 © Succession H. Matisse Photo © Centre Pompidou, Mnam-Cci / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP