La Cité Interdite le jeudi 11 février à 14 h 30 en visioconférence

Classé dans : VAL Actualité | 0

La Cité Interdite le jeudi 11 février à 14 h 30 en visioconférence

Pas d’interdit, évadons-nous et voyageons sans contrainte dans l’espace-temps jusqu’à… la Cité Interdite à Pékin.

En 1409, Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, posait la première pierre d’un colossal complexe palatial destiné à devenir, cinq siècles durant, le centre sacré de l’Empire du Milieu!

Cette visioconférence vous présentera l’histoire de la « Cité Pourpre Interdite » de Pékin Seront évoquées de grandes figures historiques ayant habité ces lieux: de l’Empereur Kangxi, surnommé le « Louis XIV chinois » à l’ambitieuse impératrice douairière Cixi, en passant par le père Jésuite Giuseppe Castiglione.

Une attention particulière sera portée au plan-même de la Cité, censé refléter le pouvoir absolu et le rôle cosmique de l’empereur, « Fils du Ciel ». Vous découvrirez aussi les règles immuables qui régirent la Cité Interdite, en dépit des changements politiques ayant affecté la Chine ; des règles touchant aux décors aux costumes, au décorum entourant les audiences impériales et la journée de l’empereut. Ce sera également l’ocasion rêvée de découvrir quelques chefs d’œuvres artistiques des collections du Musée du Palais.

 

Pour vous inscrire

  • Inscrivez-vous directement ci-dessous

    • Réglez votre participation par chèque ,10 € par famille, à l’ordre du VAL, à expédier :
      VAL, Centre Culturel La Montgolfière – 16, Avenue Salmon-Legagneur – 92420 VAUCRESSON.
    • Le VAL vous fera parvenir le lien et tous les détails utiles pour utiliser Zoom. Une assistance sera fournie sur demande.

    Cette visite de La cité Interdite est ouverte ! Qu’on se le dise…

    Parlez-en à vos amis, invitez les à s’inscrire, un moment d’évasion culturelle, artistique fait du bien.

    Le Val organise cette visite culturelle en visioconférence après le succès de la visite de l’exposition Cézanne au Musée Marmottan. Les adhérents du VAL qui bénéficient d’un avoir en raison des sorties annulées peuvent l’utiliser pour cette visite.

    Crédit photo

    Wikipédia, Par Gisling — Travail personnel, CC BY 3.0,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5154336